Il y a très longtemps, dans les Andes équatoriennes, vivait un géant aussi grand qu’une montagne. Il avait toujours la tête dans les nuages. Il vivait à Cotacachi et aimait cette région pour ses montagnes. Mais quelque chose le préoccupait ; il ne pouvait pas se baigner car aucun lac n’était assez profond pour lui.
Ainsi commence le tout nouveau et splendide livre-accordéon publié aux éditions Esperluète.
Le lac Cuicocha est le théâtre d’une étrange quête… un géant, sympathique et rêveur, cherche un lac à sa mesure pour y prendre un bain. L’histoire raconte comment il essaie tour à tour les lacs de la région, sans succès. Finalement, il trouve son bonheur dans le lac Cuicocha, petit mais extrêmement profond.
Il laisse alors éclater sa joie!
Cette ancienne légende kichwa, une langue amérindienne, nous vient de la région d’Imbabura au Nord de l’Équateur. Cette région est parsemée de lacs, montagnes et volcans. De nombreuses légendes pré-colombiennes circulent et viennent expliquer l’origine de ce paysage.
Il existe plusieurs versions de l’histoire du Géant du Lac Cuicocha ; la plupart décrivent un géant arrogant qui finit par se noyer dans le lac formé par le cratère du volcan.
Alice Bossut et Marco Chamorro ont choisi de décrire un géant rêveur et coquet.
Écrit par Alice Bossu, avec des gravures de Marco Chomorro, et superbement traduit de l’espagnol par Anne Casterman, il se déploie comme le paysage sous les yeux du géant.
Il emmène le petit lecteur dans cette région d’Équateur, pays des géants rêveurs et des montagnes grandioses.