Basées à Rennes, les éditions du commun ont pour but le partage et la transmission de savoirs issus d’expériences, de pratiques et de recherche-action. Que ce soit des savoirs individuels ou collectifs. Mais avant tout des savoirs produits par des personnes concernées et impliquées dans les sujets qu’elles évoquent.
A noter: tout le travail autour de l’identité et des maquettes est fait à partir de logiciels et typographies libres.
Pour visiter leur site, c’est par ici : http://www.editionsducommun.org/
Créées en 2009, les Éditions Goater sont issues du café-librairie Le Papier Timbré à Rennes .
Engagée, libertaire, écolo, la maison est aussi généraliste : jeunesse, romans, essais, beaux-livres, histoire, genres… Les publications sont en français, en breton et en Langue des signes et peut-être un jour dans de nombreuses autres langues.
Pour plus d’infos, c’est par ici : http://www.editions-goater.org/
Les éditions Rue de l’Echiquier ont été créées en mai 2008 par Thomas Bout et Anne Fitamant Peter. Elles proposent des livres d’entretiens ou de vulgarisation pour rendre compte de la pensée et de l’action des hommes et des femmes de notre temps dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, le développement durable, l’écologie et la philosophie.
http://www.ruedelechiquier.net/
Fondée en 2005 par Frédéric Lépinay, Les Lumières de Lille est une maison spécialisée dans la publication d’enquêtes, essais ou pamphlets sur la vie économique, politique, sociale ou médiatique du Nord Pas-de-Calais.
http://www.leslumieresdelille.com/
Jeune maison d’édition curieuse et engagée, Le passager clandestin publie des textes de critique sociale qui se rapportent notamment à l’écologie, à la décroissance, à la désobéissance civile.
http://lepassagerclandestin.fr